Une âme sensible en quête d’évolution, une cheminante, une accompagnante…

C’est riche de mon parcours de vie et de près de 20 années d’explorations et d’apprentissage que je partage aujourd’hui les fruits de ma synthèse à travers COSMA EXPERIENCE.

Une voie originale qui mèle thérapie évolutive, mouvement conscient et créativité.

Thérapeute-accompagnante, je reçois en présentiel (dans le 34 & le 84) ainsi qu’en distanciel

Transmetteuse, j’anime des stages et ateliers tout au long de l’année

Artiste pluridisciplinaire, je rends hommage à la beauté du vivant sous différences formes créatives

Mieux me connaitre

Mon parcours en quelques mots…

(la version courte)

RENCONTRES & FORMATIONS

Formation Somatothérapie – thérapie psychocorporelle – relation d’aide par le toucher – Massages & anatomie par le mouvement – auprès de Nathalie Alvarez « école du corps-conscience » – de 2005 à 2009 (4 ans et demi)

Animatrice en radios – émissions en direct + interviews et podcasts sur les thématiques de la résilience et du changement – de 2006 à 2009 (4 ans)

Formation « Danse de l’Être » – danse thérapie et sacrée –  auprès de Fabienne Courmont + collaboration en communication & assistanat groupe de formation – de 2016 à 2019 (4 ans)

Co-création et gestion d’un centre de formation en Massage et Thérapie Énergétique + accompagnement de groupes – de 2015 à début 2024 (près de 10 ans)

Formation Méthode « Panthrax » – coaching et préparation mentale – travail évolutif personnel auprès de Patrick Peytavi et Myriam Kaci – de 2013 à aujourd’hui (depuis plus de 10 ans) + monitorat d’un art-martial doux et interne collectif Shindaï-do

Formation « La Voie dévoilée » art-thérapie de la Voie auprès de Morgane Tréheux – de 2023 à 2024 (cycle d’un an) – co-animation avec Morgane des stages « Corps & Voix »

Perfectionnement et approfondissement de la danse butō auprès du danseur japonais Atsushi Takenouchi2023 – 2025

Mieux me connaître…

(la version longue)

Je suis née à la maison, au cœur des Cévennes.

J’eus la chance  de grandir au contact d’une nature sauvage et préservée.

Enfant, j’occupais une grande partie de mon temps à son exploration et à sa contemplation. De cette reliance subtile à son essence et à ses mystères jaillit un lien intime avec le vivant.

C’est cette connexion profonde avec la nature que je partage et transmets lors de mes retraites immersives et sensorielles.

J’aime aussi rendre hommage à sa beauté à travers mes peintures et photographies.

………………………………………………………………………….

D’aussi loin que je me souvienne, ma grande sensibilité était souvent difficile à porter.

Elle me donnait parfois la sensation d’être incomprise, de mettre trompée d’époque, ou bien de planète ;-).

Ce n’est que bien plus tard, suite à un travail sur moi-m’aime et à une initiation longue dans une précieuse lignée martiale et énergétique, que j’appris à canaliser les différentes facettes de mon hypersensibilité.

J’appris à l’aimer pour ce qu’elle m’offre et me permet tout en sachant l’utiliser et la transformer en forme-pensée et force-d’action.

Ce pélerinage vers l’amour et l’acceptation de soi devrait être accueillit dès le plus jeune âge.

Car en chacun de nous réside un génie-créatif révélé, ou non-encore révélé, qui ne demande qu’à éclore.

En son coeur se love nos rêves, nos aspirations profondes, nos talents et notre vocation.

Choc traumatique et début du « pèlerinage »

A l’âge de 17 ans je vécus un choc traumatique qui impacta mon parcours de vie et accéléra de manière décisive la trajectoire de mon âme.

Car malgré la densité de la souffrance occasionnée qu’il me fallu traverser cela eu le bénéfice de me placer très tôt sur ma VOIE.

C’est ainsi qu’à 18 ans j’entamais un long chemin de transformations, de recherche personnelle et d’apprentissages. Ceci me valu d’être, durant très longtemps, la plus jeune personne des groupes de formations que j’intégrais au fil du temps.

Ce cheminement et ce travail sur moi ne m’ont jamais quitté depuis.

Ce « choc » s’est avéré plus tard être un « déclencheur » salutaire dans mon parcours.

Car, que nous le voulions ou non, la souffrance fait partie du chemin et s’avère être une très grande enseignante…

Le corps, un temple a chérir

Mon chemin d’apprentissage débuta donc l’année de mes 18 ans auprès de Nathalie Alvarez et son incroyable école du « Corps-Conscience ».

Cette Femme puissante et inspirante, que je qualifierai aujourd’hui avec le recul de véritable « femme-médecine-chamane », me permit de revenir à la « maison ».

De déposer, de ré-habiter à nouveau mon corps, de guérir certains traumas, de me sécuriser en profondeur, au dit autrement de « m’incarner » plus pleinement et plus sereinement…

Auprès d’elle je vécus 4 années de trans-formation en somatothérapie, (courant de thérapie psychocorporelle), et de « relation d’aide par le toucher ».

C’est asussi durant ces années que j’entamais une thérapie personnelle qui m’accompagna ensuite à différents moments de ma vie.

Partager la résilience

Via des interviews et podcasts radio

En parallèle de mon activité de thérapeute psychocorporelle je collaborais durant quelques années avec des radios associatives dans lesquelles je m’occupais de programmes de diffusion en direct et d’interviews de personnes ayant pour thème « la résilience et le changement ». Ces capsules sonores étaient de véritables pépites, car elles témoignaient de la possibilité de faire des « pas de côté », à un ou plusieurs moment de nos vies, malgré la souffrance et les adversités rencontrés.

La danse comme médecine

Mon amour pour la danse m’a conduit auprès de Fabienne Courmont. et de la « Danse de l’Être« .
Durant 4 années j’ai pratiqué et reçu son enseignement autour de la danse thérapie et de la danse sacrée.

J’ai également collaboré auprès de Fabienne dans la mise en place de son académie et ai accompagné un groupe de formation à ses cotés.

C’est grâce à cette formation que je suis tombée en amour de la danse butō, qui s’apparente à une forme de « danse-théâtre » et que j’aime à nommer « danse cellulaire« .

Cette révélation m’a amené à approfondir cette pratique absolument à part entière auprès du danseur japonais Atsushi Takenouchi.

Son approche du butō, du corps-mouvement-conscient, est d’une infinie richesse et profondeur, il s’agit d’une danse transformative ou danse médecine.

La danse est le langage caché de l’âme.  Martha Graham

Pour moi, entrer en mouvement, c’est entrer en méditation. Maurice Béjart

Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines. Anna Pavlova

Il demeure toujours des blessures cachées, celles du coeur, et si vous savez les accepter et les supporter, vous découvrirez une douleur et une joie qui est impossible à exprimer avec des mots. Vous atteindrez le royaume de la poésie que seulement le corps peut exprimer.

Kazuo Ohno

ALLIER LE CORPS ET LA Voix

Oser sa voix, oser ma voix… cette perle si intime et singulière lovée en chacun…

L’envie d’allier la voix à mes différentes pratiques et expressions corporelles se faisait de plus en plus présente en moi.

C’est ainsi que cet appel m’a mené à suivre un cycle d’un an de formation « La Voix Dévoilée » auprès de ma délicieuse amie Morgane Tréheux, chanteuse et art-thérapeute de la voix.

J’ose de plus en plus « ma voix » en osant aussi davantage « ma voie ». Elles m’accompagnent à présent différemment lors de mes stages et soins.

J’interviens dans le cycle de formation de Morgane dans un module complémentaire dédié au « corps instrument » et co-anime également avec elle chaque année un stage « Corps & Voix ».

Gestion d’un centre de formation

En 2015, mon ancien compagnon et moi, avons créé un centre de formation dédié à l’enseignement du Massage et de la Thérapie Energétique. Durant une dizaine d’année, nous avons accompagné de très nombreux groupes de formations ensemble pendant que je gérais en parallèle de l’aspect structurel et organisationnel de notre entreprise. Je quittais cette co-création en 2024 pour répondre à l’appel d’autres horizons.

méthode Panthrax

Pratiques martiales

énergétiques

mon point d’ancrage

Depuis plus de 10 ans je reçois et pratique la Méthode Panthrax de Patrick Peytavi (ancien policier des forces spéciales, magnétiseur et préparateur mental).

Un initié de haut vol, un être d’exception, qui nous a quitté il y a quelques petites années.

Je poursuis cette transmission auprès de Myriam Kaci, sa collaboratrice depuis plus de 25 ans.

Cette voie propose une exploration tangible des différents plans de conscience qui nous constituent et nous entourent.

Elle nous aide à évoluer et à tendre vers « le meilleur de nous-même » et mêle coaching et travail personnel.

Je me suis également formée à la voie martiale collective qui en découle, le « Shindaï-do », crée par Patrick et son mentor, lui aussi grand être d’exception, A. Homé.

La chromassonic que j’utilise lors de certains soins énergétiques est un héritage d’une partie des trésor laissés par Mr Homé.

Soin couleur-lumière

La chromassonic agit tel un puissant soin énergétique restructurant.

Elle allie les couleurs-lumières à des fréquences sonores spécifiques.

Patrick Peytavi

« Pour éviter de perdre la joie de vivre, il faut apprendre à ralentir le temps, à se situer autrement dans l’existence, à passer du temps horizontal – l’accumulation des informations – au temps vertical, qui est lié à l’essence profonde de l’individu et à son caractère immuable.« 

Myriam Kaci

Bras droit de Patrick Peytavi depuis plus de 25 ans, je poursuis sa transmission au centre Panthrax à Perpignan.

A. Homé

« L’énergie n’est pas conscience,

la conscience est énergie. »

A. Homé